Connaissez-vous toutes les facettes de l’Ardèche ? Connaissez-vous l’Ardèche géologique, l’Ardèche culturelle, l’Ardèche secrète, l’Ardèche nature ou l’Ardèche historique ? Pour découvrir toutes ces facettes, il faut se rendre dans ces sites. Découvrons les lieux à visiter absolument en Ardèche.
Le Pont du Diable
S’élevant sur près de 20 m au-dessus de la rivière, le pont du diable est l’un des lieux incontournables de la région. C’est un site de baignade et de randonnée. Le paysage est fabuleux. Le pont est situé à proximité du village de Thueyts, dans le parc naturel régional des monts d’Ardèche. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le pont du diable n’est pas effrayant. Il est fait de pierre et a une forme extraordinaire. Le pont résulte de l’activité des jeunes volcans de la région.
Avec sa forme arc-boutée, ce pont permet de relier les deux rives de la rivière. Sur les lieux, vous pouvez vous baigner dans l’eau fraiche. Tentez une expérience unique en sautant depuis le pont. Mais avant de vous lancer, veillez à prendre toutes les précautions nécessaires. Pour accéder au pont, vous aurez à vous servir des échelles. Les amoureux de randonnées pourront emprunter le sentier depuis le pont pour admirer de belles cascades et de beaux paysages.
Les Gorges de l’Ardèche et la grotte Chauvet
Les gorges de l’Ardèche représentent un site protégé et 100% naturel. Sa beauté est incomparable. Au programme, nous avons des activités aquatiques et nature. En canoë, vous pouvez descendre les gorges de l’Ardèche et appréciez le spectacle. La descente des gorges en kayak ou en canoë est une chose à faire au moins une fois dans sa vie. Pour y arriver, vous devez être dans une bonne forme, respecter les mesures de sécurité (comme le port de gilet) et bien sûr savoir nager.
Vous trouverez sur place des prestataires disposés à vous louer les équipements nécessaires pour effectuer votre descente en toute sécurité. Il faut compter au plus 2 jours pour effectuer la descente. Si vous êtes surpris par le tombée de la nuit, vous pouvez toujours dormir dans les aires de bivouac spécialement aménagés en plein milieu des gorges. Le site est plein de richesse.
La faune et la flore sont riches. Il y a des animaux comme le vautour percnoptère, l’aigle de bonelli, la genette, l’anguille ou le faucon pèlerin. Si vous préférez marcher au lieu de prendre les kayaks ou canoës alors il faut passer par le sentier balisé. La descente se fait aussi en 2 jours. Mais les experts peuvent descendre les gorges en quelques heures. Mais il est conseillé de prendre tout son temps afin d’apprécier pleinement le spectacle.
Le grotte Chauvet est un site datant de la préhistoire a une renommée mondiale. Les amoureux de l’histoire et de la géologie ne peuvent pas passer un séjour en Ardèche sans s’y rendre. Sur les lieux, vous allez aimer les peintures rupestres.
Le Pont d’Arc
C’est le symbole de l’Ardèche. Rien ne vaut une visite du pont d’Arc. Il s’agit d’un pont naturel d’une dimension de 60 m de large et 55 m de haut. Le pont d’Arc s’élève au-dessus de la rivière de l’Ardèche. Les activités à faire autour du pont sont nombreuses. Il existe aussi d’autres endroits à visiter comme Aubenas, Antraïgues, la source intermittente, le village de Vogüé ou de Balazuc, le mont gerbier de jonc, la cascade du ray pic, alba la romaine, l’aven d’Orgnac, etc.
Après toutes ces découvertes, un repos dans un camping en Ardèche vous fera le plus grand bien. Choisissez le camping qui correspond le plus à vos besoins et à votre budget et passez une nuit de rêve dans un cadre naturel.