Pour cet été, vous voulez troquer les vacances typiques sur les plages pour un séjour plus intense ? Vous avez envie d’assouvir la faim de vos rétines mais aussi de votre corps et cœur ? Rien de mieux que de s’approfondir au cœur de l’hexagone, à la recherche de perles rares. La France regorge de villages magnifiques, témoins de l’histoire, aimants à touristes et emblèmes d’authenticité. Nous vous faisons découvrir aujourd’hui l’une de ces destinations incontournables : Arlempdes. Comment y aller ? Quelles activités y pratiquer ? Nous livrons tous les secrets de ce village.
1- Arlempdes ou l’étoile de la Haute-Loire :
Nichée au cœur de la région Auvergne-Rhône-Alpes, la commune des Arlempdes se situe sur la vallée de la Loire, à une vingtaine de kilomètres du Puy-en-Velay.
Pour y aller, vous pouvez vous déplacer en voiture, en train ou en avion, si votre point de départ est assez loin. Néanmoins, nous vous conseillons de laisser votre véhicule assez loin et de profiter des paysages bordant les routes. Une balade à vélo ou un tour à pieds vous permettra d’avoir une vue globale de toute la commune.
2- Quelles activités y pratiquer ?
Arlempdes est l’un des plus beaux villages de France. Cette commune doit sa renommée à un patrimoine historique, architectural et naturel. Quelques maisons aux toits rougeâtres tapissent le pied de la vallée. Une centaine d’habitants y demeurent. Comme arrière-plan, des roches grisâtres témoignent du passé volcanique du site. Des gorges profondes et sauvages s’allongent vers le ciel comme une barrière protégeant le château derrière. Ce dit château est le château éponyme de la Loire puisque c’est le premier qui y a été bâti. Jadis un siège d’une baronnie, le château est désormais un témoin architectural de tous les événements historiques ayant eu lieu dans la commune des Arlempdes. La structure a été détruite à plusieurs reprises, mais a survécu au temps. Aujourd’hui, des ruines qui tiennent encore en place surplombent une rivière d’une centaine de mètres.
Un peu plus loin, vous trouverez l’église Saint-Pierre. Cette église romane a été bâtie au XIIe siècle. Les murs sont un assemblage de pierres volcaniques différentes. La structure architecturale du bâtiment est assez simple, englobant une nef unique. La lumière pénètre de partout, à travers des fenêtres aussi anciennes que le reste de la bâtisse. Le clocher qui servait jadis à ponctuer les heures et les messes, a été rénové. Entièrement en granit, ce dernier n’est accroché aujourd’hui que pour des raisons esthétiques. Non loin de l’église, vous pourrez trouver une croix en pierre datant du XVe siècle.
En revenant vers le village, vous croiserez l’écomusée. Comme son nom l’indique, ce musée sert à préserver des échantillons de la faune et de la flore environnantes.
Toute cette beauté et ces paysages sont disponibles tout au long de l’année. Cependant, il existe certains évènements saisonniers. En été, vous pouvez assister au festival de théâtre « Théâtrales du Velay ». Différentes pièces de théâtre et des comédiens locaux viennent se produisent sur une scène aménagée au cœur du massif rocheux. En revanche, si vous y allez en automne, pensez à survoler le village en montgolfières. La première semaine de novembre est la période idéale pour se laisser flotter dans les airs. Le climat est doux et le ciel est dégagé, favorisant une vue panoramique sur une longue distance.
3- Les hébergements authentiques :
Après une longue journée de découverte, partez à l’Hôtel du Manoir pour assouvir votre faim. L’architecture authentique accentue l’ambiance chaleureuse et familiale de l’intérieur. Le restaurant d’en bas met à votre disposition une cuisine traditionnelle, des plats « comme à la maison » et un service souriant est sympathique.
Quand vous voudrez vous laisser bercer dans les bras de Morphée, montez à l’étage où des chambres simples et sobres vous accueillent dans des lits douillets et sous une lumière chaude et tamisée.