L’obtention d’un visa pour l’Égypte vous permettra de circuler librement dans le pays. Pour ce faire, il faudra suivre certaines démarches administratives indispensables pour l’obtention du visa. Nous en parlons dans cet article.
Qu’est-ce qu’un visa pour l’Égypte ?
Le visa pour l’Égypte est une approbation de voyage authentique élaborée par le bureau de l’immigration égyptien qui facilite votre entrée dans le pays. On distingue plusieurs types de visas pour aller en Égypte. Il y a :
- le visa spécial pour des touristes qui partent en vacances,
- le visa pour effectuer des voyages d’affaires,
- des variantes authentiques de visa pour les personnes qui désirent travailler ou émigrer dans le pays.
Les touristes qui vont en Égypte pour passer des vacances ou pour rendre visite à des proches, peuvent passer par le processus de demande de visa en ligne. Ainsi, cette procédure pourra leur permettre d’avoir un visa électronique pour l’Égypte (e-visa). Les voyageurs ayant un autre objectif devront se diriger à l’ambassade ou au consulat égyptien pour l’obtention de leur visa. Actuellement, il est possible de faire la demande visa egypte sans se déplacer en allant sur les sites officiels ou en confiant la mission à une agence spécialisée.
Le visa égyptien classique représente un cachet servant d’autorisation et un signe qui approuve votre entrée dans le pays. Cela notifie la durée de votre séjour. Il est couramment appliqué sur une page du passeport en cours de validité. Aujourd’hui, il est possible de passer par une agence de visa pour obtenir une autorisation pour voyager. Il est souvent recommandé de remplir un formulaire en ligne avant toute prise de rendez-vous.
Quels sont les documents pour obtenir son visa ?
Les documents à fournir pour obtenir votre visa pour l’Égypte dépendent de l’activité que vous souhaitez faire sur le territoire. Pour un VISA touriste, les ressortissants français devront présenter un dossier comportant :
- une attestation d’hébergement,
- un formulaire officiel de l’ambassade d’Égypte,
- une photo d’identité,
- un passeport valide,
- une attestation de voyage…
En ce qui concerne les ressortissants étrangers qui sont hors de l’union européenne, ils devront présenter en plus des documents basiques d’autres justificatifs. Parmi ceux-ci on a une photocopie du livret de famille, la validation de réservation d’hôtel, une photocopie du titre de résident et un relevé bancaire. Pour un visa d’affaires, en plus de ces informations de bases, il faut une lettre d’invitation issue de la société égyptienne.
Comment obtenir le visa Égypte ?
Pour obtenir le visa Égypte, il faut au préalable mettre à jour tous les documents précédemment mentionnés. Vous pouvez aussi entamer votre procédure directement en ligne. Il faudra donc envoyer votre dossier à une agence de visa. Une fois vos informations reçues, vous recevrez un mail de confirmation. La procédure peut durer quelques jours. Le coût d’un visa pour l’Égypte varie selon le type de demande que vous avez sollicité. Pour une demande à entrée unique, le prix est d’environ 35 euros, alors que pour une entrée multiple, il est fixé à 70 euros.
En définitive, il faut veiller à ce que votre dossier soit au complet avant d’aller en faire le dépôt au consulat. Les échéances de traitement du visa prennent approximativement 5 jours. Nous vous recommandons donc d’entamer la procédure assez tôt. Dès que la demande de visa est approuvée par les autorités égyptiennes, vous recevrez un courrier à travers lequel vous pourrez retirer votre parchemin.