Vous souhaitez vous rendre sur l’île de Ré et vous n’avez pas encore prévu vos sorties ? Pourquoi ne pas découvrir le patrimoine riche de cette île ? Nul doute que vous serez surpris par la diversité des sites à visiter. Il existe plus d’une centaine de sites à visiter, dans cet article nous ne vous parlerons que d’une infime partie d’entre eux !

Le phare des Baleines

Construit en 1854, le phare des Baleines se trouve sur l’extrémité ouest de l’île de Ré, sur la commune de Saint-Clément-des-Baleines. Ce phare tire son nom d’un bien triste événement : de nombreuses baleines venaient s’échouer par le passé sur les plages bordant le phare, aujourd’hui ce phénomène semble s’être estompé et voir l’un de ces mammifères sur une plage est devenu un « spectacle » rare.

La Maison du Fier

La Maison du Fier est une demeure typique de l’Île de Ré, elle se trouve aux Portes-en-Ré, sur la route du Vieux-Port. La visite de la Maison du Fier est possible tous les jours de la semaine, de 10h à 13h puis de 14h30 à 19h. Pensez ensuite à acheter un souvenir dans l’un des magasins des Portes-en-Ré.

L’Écomusée du Marais Salant

Qu’aurait été l’île de Ré sans ses Marais Salants ? Elle a été pendant de nombreux siècles (surtout au Moyen-Âge et à la Renaissance) l’un des principaux producteurs de sel, avec l’île voisine : Oléron.

C’est grâce à l’exploitation du sel (qui était nécessaire à la conservation des aliments) que l’île de Ré a fait fortune et est devenue une destination de premier ordre. Malheureusement, avec l’apparition de l’électroménager, son économie a péréclité . Fort heureusement, l’Île a su tirer avantage de son riche patrimoine et a transformé ses marais salants (encore exploités à ce jour) en écomusée à ciel ouvert.