Le zoo de la Palmyre est un lieu idéal pour passer de bons moments en famille. Il est ouvert toute l’année, donc inutile d’attendre les vacances pour y aller. Vous découvrirez des animaux dont vous ne soupçonniez même pas l’existence. Prenez soin quand de bien préparer votre visite, pour profiter au maximum de ces moments…
À propos du zoo de la Palmyre…
Le parc zoologique privé de la Palmyre est situé sur la côte atlantique de la Nouvelle-Aquitaine en France. Ce grand centre zoologique français a été créé au cours de l’année 1966 par Claude Caillé. Et malgré toutes les années qui ont passé, le parc appartient toujours à sa famille. Ce sont d’ailleurs Patrick et Pierre Caillé, le fils et le petit-fils de Claude, qui en sont les dirigeants actuels. Le domaine s’étend sur une superficie de 18 hectares, au cœur même de la station balnéaire de la Palmyre, entre Royan et l’Île d’Oléron. Plus exactement, il se situe entre deux forêts de la région : la forêt domaniale de la Coubre et la forêt des Combots d’Ansoine. Il a été aménagé comme un jardin paysager, qui offre l’occasion rêvée à ses milliers de visiteurs, de découvrir plus de 1 500 animaux de 115 espèces différentes.
Aujourd’hui, ce zoo fait non seulement partie de l’Association européenne des zoos et aquariums (EAZA), mais aussi de l’Association mondiale des zoos et aquarium (WAZA). En plus, il participe à de nombreux programmes en Europe pour sauver les espèces en voie de disparition. C’est également l’un des dix parcs zoologiques de la France qui reçoivent le plus de visites. En 2014 par exemple, il a enregistré plus de 700 000 visiteurs.
L’histoire du zoo de la Palmyre
Même si le zoo de la Palmyre a effectivement ouvert ses portes en 1966, Claude Caillé avait déjà lancé son projet depuis 1957. Il n’était alors âgé que de 35 ans. Mais avant cela, son père étant un vendeur de journaux, il avait commencé très tôt à travailler avec lui, dans ce milieu modeste. Quelques années plus tard, il fait la connaissance de celle allait devenir sa femme, et c’est là que sa vie a pris un tournant différent. En effet, Irène, la future madame Caillé avait un frère propriétaire de parc zoologique dans la commune de Crouzille. C’est donc en allant donner un coup de main à son beau-frère, que Claude se rend compte de la grande passion qu’il éprouve pour les animaux. Tout de suite, il commence à étudier dans le domaine de la zoologie. Ainsi, en 1957, soutenu par son épouse et ses enfants, il commence par son petit zoo ambulant. Il sillonnait la France, surtout les écoles, pour partager sa passion avec tous ceux que cela pouvait intéresser. Il fit même un voyage en Afrique, vers 1960, pour trouver de nouvelles espèces à ajouter à son zoo. Il en est revenu avec des gorilles et chimpanzés. Il y retourne une seconde fois, cette fois-ci pour ramener des zèbres, des antilopes et des girafes. Mais malheureusement, il fut confronté à une série de difficultés, qui l’obligèrent à rentrer bredouille en France. C’est ainsi qu’il fut contraint à se contenter de son zoo ambulant, pendant trois années de plus.
Entre-temps, il s’est associé avec Carr-Hartley, fournisseur d’animaux pour les zoos du monde entier. Il retourna alors en Afrique, plus précisément au Kenya, d’où il ramène finalement de nombreux animaux exotiques. En Juin 1966, il ouvre enfin son zoo, dans le Clapet (future station balnéaire de la Palmyre). Il a commencé par 60 animaux sur un terrain de 3 hectares tout juste. Mais, ce n’était que le début. À peine trois mois plus tard, le nombre de visiteurs atteint déjà 129 500. Et le nombre n’a fait qu’augmenter. Le zoo s’est agrandi et a subi des aménagements en vue de le rendre plus beau et plus attrayant. À l’époque, beaucoup des petits de ses animaux étaient élevés en nurserie. Mais, cette pratique a été abandonnée peu à peu, pour éviter de les dénaturer. Ils sont donc élevés par leurs parents, sauf pour quelques cas exceptionnels.
L’été 1975, le zoo a enregistré plus de 190 000 visites. L’année suivante, le zoo manque de justesse de se faire ravager par l’incendie de la forêt de la Coubre. Mais, véritable coup de chance, le feu s’arrête à peine à quelques centaines de mètres du centre. En 1978, la toute première naissance d’un gorille en France a lieu dans ce zoo. Six ans plus tard, ils sont témoin de la première naissance d’un ours blanc. En 1992, le zoo réussit sa toute première reproduction de guépards. L’année suivante, ils s’agrandissent de 4 hectares. Une très grande plaine dans le genre africain est alors aménagée, avec pour population, des zèbres, des antilopes, et des autruches. En 1995, le premier bébé éléphant d’Asie du zoo est mis au monde. Ensuite, c’est en 2005 que Claude Caillé part à la retraite en laissant son œuvre aux mains de son fils Patrick Caillé. Quatre ans plus tard, la surface du zoo atteint 18 hectares, grâce à un don d’une serre tropicale aux anthropoïdes. De nombreux autres évènements très importants ont marqué la vie de ce zoo tout au long de son développement, jusqu’à en faire ce grand parc zoologique qu’il est aujourd’hui.
Comment bien préparer sa visite au zoo de la Palmyre ?
Lorsque vous prévoyez de faire une visite au zoo avec votre famille, il est important de faire quelques préparatifs au préalable. Il est évident que toutes les chances sont de votre côté pour en faire un bon moment de découverte et de joie, car tous les enfants sont de grands fans des animaux. Déjà qu’ils ne peuvent pas se passer de leur peluche, vous imaginez un peu leur tête à la vue de ces créatures ! Des peluches vivantes si l’on peut dire, qui respirent, qui se déplacent, qui crient à tort et à travers,… surtout la vue de certains animaux immenses tels que la girafe ou l’éléphant. Un véritable enchantement pour tous, petits et grands. Néanmoins, que cela soit pour une petite balade ou pour toute une journée d’exploration du zoo, il y a quand même certains petits détails à ne pas négliger.
Tout d’abord, faites un tour sur le site du zoo. Le site du zoo de la Palmyre est bien renseigné et vous permet de bien préparer très à l’avance votre visite sur les lieux. En quelques clics, vous pourrez découvrir tout le parc, tous les animaux présents, ceux que vous choisissez de voir en priorité et où ils sont situés dans le parc,… C’est en fait un petit inventaire qui vous évitera de perdre du temps sur les lieux, de vous laisser distraire et de ne pas pouvoir faire tout ce qui était prévu.
À propos, voici un petit aperçu de la grande variété d’animaux que vous pourrez découvrir dans ce zoo : l’anaconda vert, différentes espèces d’Ara, le boa constrictor, le bison d’Amérique, le bongo, le calao trompette, le canard colvert, le capucin à poitrine jaune, différentes espèces de cercopithèque, la chèvre naine, le chimpanzé, la cigogne blanche, le cygne noir, le crocodile du Nil, l’éléphant d’Asie, le faux gavial africain, le flamant de Cuba, la girafe, le gibbon à main blanches, le guépard, l’hippopotame, l’ibis rouge, l’impala, le kangourou roux, le lion, le loup de Mackenzie, différentes espèces de maki, le marabout, l’oie à tête barrée, l’otarie de Californie, différentes espèces de ouistiti, l’ours polaire, le panda roux, les panthères des neiges, le paon, le pélican blanc, le python royal, le rhinocéros blanc, différentes espèces de tamarin, le tigre, et bien d’autres encore.
Ainsi, après avoir choisi parmi tous ces animaux ceux que vous comptez voir en premier, vous pourrez aussi vous renseigner sur les animations qui sont prévues. Celles qui pourraient éventuellement intéresser vos enfants. Il est aussi conseillé, avant une visite au zoo, surtout s’il s’agit de leur première visite, de faire découvrir les animaux à vos enfants, grâce à des livres ou des jeux. Ils auront ainsi beaucoup plus envie de les découvrir. En plus si déjà à la maison vous avez révisé avec eux les noms et caractéristiques de certains de ces animaux, la visite sera non seulement amusante mais aussi instructive. Si vous y allez avec de jeunes enfants, opter pour une poussette serait un choix ingénieux. Car les enfants marchent d’abord très lentement, mais aussi ils se fatigueront plus vite que vous.
À l’intérieur du zoo, sachez qu’il y a quelques règles de bonne conduite à respecter. Il est vrai que les animaux sont enfermés dans leur cage, mais éviter quand même de laisser les enfants s’éloigner de vous. Il ne faudrait pas non plus qu’ils jettent des objets dans les cages, ou s’en approchent de trop près. Car même si les animaux ne peuvent pas les atteindre à cause des barreaux, ils pourraient néanmoins leur faire très peur. Les enfants les plus curieux passeront leur temps à vous questionner, ils voudront tout savoir. Soyez donc préparé à leur fournir des réponses satisfaisantes.
Notez que le zoo de la Palmyre est entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite. Un parking est disponible et gratuit. En plus, vous pourrez vous offrir des rafraîchissements ou des repas dans leur restaurant. Donc, sur ces points vous n’aurez pas à vous en faire.